FOAM EN FRANÇAIS

FOAM EN ANGLAIS

  • Encore une fois ICU Physiology in 1000 words de PulmCCM fait fort avec ce nouveau post sur la courbe Pression-Volume et toutes les indications qu’elle peut donner à celui qui s’y intéresse. À lire dans : The Respiratory System Pressure-Volume Curve.
  • The Bottom Line propose l’analyse de deux nouveaux articles du NEJM : PreVENT dont nous avions parlé chez BLOCKCHOC sur la ventilation pendant l’induction en séquence rapide et SCIPE III sur l’utilisation de la Dexmedetomidine en tant que premier sédatif chez les patients intubés-ventilés.
  • Pulmcrit, le serial publicateur, propose de nouveaux chapitres très bien écrits de son IBCC (Internet Book of Critical Care) : Rhabdomyolysis, Hypophosphatemia and Hyperphosphatemia, et un dernier essentiel à lire sur The Myth of Contrast Nephropathy.
  • Pour ceux qui préfère les vidéos, en voici une de OnlineMedEd vraiment bien faite sur l’antibiothérapie. Elle vous permettra éventuellement de découvrir de manière très simples quelques règles de Baseball : Antibiotic Ladder.

2 thoughts on “QUOI DE NEUF DANS LE FOAM ? 2

  1. Merci pour le partage ! C’est fou comme l’utilisation de la noradrénaline *en bolus* focalise l’attention (retours via les RS) alors que j’écris bien dans le texte que je fais le moins de bolus possible et plutôt une anticipation du démarrage de la SAP. Je ne sais pas si l’un ou l’autre sont mieux mais avec un médicament puissant comme la noradrénaline, je préfère prêcher la prudence

    Bonne journée !

    1. Salut NFKB,
      Avec plaisir pour le partage!!!
      Je suis parfaitement d’accord avec toi. L’anticipation doit être la règle!!! Mais savoir que la possibilité des bolus existe est essentiel.
      Peut être d’ailleurs encore plus en médecine d’urgence ou au SMUR ou l’anticipation n’est pas toujours possible!!!
      Après une dilution importante dans ce contexte me semble tout comme toi une bonne manière de faire!!!
      Bonne journée.

Leave a Reply